Reprogrammation Ethanol (Conversion E85 Flex Fuel)
La reprogrammation Ethanol est une modification des paramètres électroniques du moteur et de sa cartographie afin de permettre à celui-ci de fonctionner avec du bioéthanol (E85), carburant ayant des propriétés différentes de l’essence.
Plusieurs points sont à prendre en compte avec l’E85, tout d’abord d’un point de vue calorifique, la différence entre l’ethanol et le super carburant SP98 est 30% inférieure cependant sa masse volumique est supérieure. Ce qui veut dire qu’il faut plus d’ethanol dans une combustion (de l’ordre +20% de masse injectée) pour une masse d’air identique à celle du super carburant.
Enfin, d’un point de vue performance, la différence d’indice d’octane recherche (RON) entre l’Éthanol E100 et le super carburant est considérable. Pour l’E85, soit 85% d’Éthanol et 15% de SP95, l’indice d’octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d’auto-combustion (cliquetis). Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l’avance à l’allumage. En conclusion, la reprogrammation Ethanol Flex Fuel permet une réduction de votre budget essence de 50%.


Compatibilité
La reprogrammation Flex Fuel ou Conversion E85 Flex Fuel, est une modification électronique de votre calculateur moteur qui s’adapte à l’E85 ou au SP95 / 98 à 100% ou mélangé de façon totalement automatique (idem cartographie automatique), cependant elle n’ajoutera aucun gain de puissance ou de couple à votre moteur.
La reprogrammation Ethanol Flex Fuel (compatible aussi bien avec du SP ainsi que de l’E85) est compatible pour la quasi totalité des marques (BMW, Audi, Volkswagen, Mercedes, Renault, Citroën,…)
Information : La reprogrammation Ethanol (conversion E85 Flex Fuel) est possible sur les moteurs injections direct ou indirect.