Reprogrammation moteur Stage 2 : Les pièces performance pour la réalisation.
Reprogrammation moteur Stage 2 : Cartographie et pièces externes
Pour la reprogrammation Stage 2, les principaux éléments de cartographie et des pièces externes nécessaires sont : un décatalyseur ou downpipe, une admission d’air modifiée et des pièces mécaniques renforcées. Le décatalyseur ou downpipe permet d’obtenir un flux d’échappement plus important et une admission d’air modifiée permet d’obtenir un plus grand volume d’air. Des pièces mécaniques renforcées, telles que l’embrayage, sont également nécessaires pour supporter plus de couple. Enfin, des essais avec relevé des paramètres sont effectués afin de contrôler les performances et le respect des tolérances constructeur et des normes anti-pollution.
Ligne d’échappement :
L’installation d’une nouvelle ligne d’échappement pour la reprogrammation moteur stage 2 est un processus complexe. Pour commencer, le catalyseur doit être retiré et remplacé par un Catback ou un décata. Une suppression du silencieux intermédiaire est ensuite nécessaire pour une meilleure sonorité. Dans certains cas, il est également possible d’installer des tubes pour conserver le silencieux d’origine. Pour finir, un filtre à air sport, comme un KN ou BMC, ou un kit d’admission peut être installé afin de faciliter l’aspiration d’air et ainsi optimiser les performances du moteur. Dans certains cas, des modifications supplémentaires, comme des inlet / outlet de turbo ou une pompe haute pression améliorée peuvent être nécessaires.
Nouveau système de refroidissement :
Veuillez noter que pour l’installation de la reprogrammation moteur stage 2, il sera nécessaire de mettre en place un nouveau système de refroidissement. Il est recommandé de procéder à l’installation d’un échangeur air/air, communément nommé intercooler. Ce dispositif permet de refroidir efficacement le flux d’air en amont du moteur de manière à maximiser la combustion. En réduisant la température de l’air sortant du turbo, l’intercooler permet également de densifier ce flux d’air afin d’obtenir de meilleures performances de votre moteur.
Nouvel équipement d'injection :
En ce qui concerne l’optimisation des performances du moteur, l’équipement d’injection pour la reprogrammation moteur Stage 2 joue un rôle critique. Cet équipement se compose de plusieurs composants clés qui travaillent en tandem pour fournir des résultats optimaux. Pour commencer, une pompe à carburant haute pression (HPFP) est utilisée pour fournir une pression constante dans le rail d’injection. Cela aide à garantir que le carburant est délivré au moteur de manière fiable et cohérente. En plus de la pompe haute pression, une pompe à carburant basse pression (LPFP) est également utilisée pour alimenter la pompe haute pression en carburant. Cela garantit que le carburant est toujours disponible en cas de besoin. Enfin, des injecteurs sont utilisés pour délivrer la quantité de carburant désirée, calculée par l’ECU (unité de contrôle du moteur). Toutes ces pièces travaillent ensemble de manière complémentaire pour garantir que le moteur fonctionne à une efficacité maximale. Pour ceux qui cherchent à optimiser les performances de leur moteur, la mise à niveau vers un équipement d’injection plus performant peut être un excellent moyen d’obtenir de meilleurs résultats. Cela peut être particulièrement bénéfique lors d’une conversion à l’éthanol ou d’un Stage 2, car cela peut aider à garantir que le moteur est capable de supporter les demandes supplémentaires qui lui sont imposées.
Nouveaux filtres à air :
Lors de la réalisation d’une reprogrammation moteur stage 2, le technicien change l’admission d’air du véhicule pour l’optimiser. Il est possible de remplacer le filtre à air d’origine par un filtre à air sport afin d’assurer une meilleure oxygénation du moteur. Les filtres à air KN/BMC ou les admissions APR proposées par Vag Performance sont des solutions populaires. Ces filtres sont lavables et réutilisables pour permettre une meilleure protection du moteur et peuvent même réduire la consommation en carburant tout en améliorant la sonorité.