Reprogrammation boite DSG

DSG est l’appellation donnée par Volkswagen à sa boite robotisée à double embrayage. La boite DSG est la toute première boite à double embrayage sortie sur le marché en 2003, le premier modèle à en profiter a cependant été une Audi ! Ce fut la TT dans sa version 3.2 V6, forte de 250cv, qui a servi de fer de lance à la nouvelle boite du groupe allemand. « DSG » signifie « Direct-Shift Gearbox » en anglais.
La boite DSG a plusieurs variantes adaptées aux différents moteurs disponibles chez le constructeur : Il existe une version pour les moteurs transversaux (3 et 4 cylindres) et des versions pour les moteurs longitudinaux (V6 principalement). Selon la version la boite dispose de 6 (Couple de 350 nm a 500 nm) ou 7 (carter sec pour les DQ200 avec un couple de 250 nm) rapports. Elle diffère dans son fonctionnement des boites automatiques classiques comme la boite Tiptronic à convertisseur de couple.
La boite DSG du groupe Volkswagen est une boite robotisée à double embrayage, inspirée de la boite PDK développée et utilisée dès les années 1980 par Audi et Porsche en compétition (à savoir que la PDK de Porsche est aujourd’hui un dérivé de ces boites également). Comme toutes les boites de ce type, il s’agit en réalité de deux demi-boites mécaniques, l’une comportant les rapports pairs et l’autre les rapports impairs. Deux embrayages agissent pour changer la boite en prise avec le moteur et limiter au maximum la rupture de charge au moment du passage de rapport, le rendant même imperceptible selon les cas. Lors de l’enclenchement d’une vitesse, la suivante et la précédente (sur l’autre demi boite) sont automatiquement présélectionnées par le système électromécanique, de sorte à ce que les changements de rapports soient les plus rapides possibles. Lors du changement de vitesse, il y a un passage quasi instantané d’une demi boite à l’autre par changement de l’embrayage en prise sur le moteur.
La transition se fait quasiment sans temps mort, et évite tout à-coup au changement de vitesse. Cela offre une grande rapidité et une souplesse d’utilisation très appréciable.
C’est aujourd’hui une des boites de vitesses les plus abouties au monde, similaire à la boite EDC de chez Renault ou encore la 7G-DCT de chez Mercedes.
Symptomes sur les DSG
Lorsque la voiture vibre à l’accélération ou lors du passage de 1 à 2, ce sont les symptômes d’une boîte DSG endommagée. Nous pouvons avant tout réduire les risques d’usure et réparer via notre programme.
Si vous conduisez lentement et tout à coup vous voulez accélérer le véhicule réagit mal. Si vous accélérez trop et la boîte passe automatiquement un rapport en moins le véhicule donne un à-coup. Dans la plupart des cas ces problèmes sont dus à l’usure de l’embrayage. Nous pouvons intervenir sur le logiciel pour éviter ces désagréments.
Dans de nombreux logiciels DSG quand vous roulez 58km/h, à 1200tr, vous êtes déjà en 7ieme vitesse. Quand vous accélérez légèrement le moteur et la boîte commence à vibrer. Ce problème peut être résolu en modifiant le paramétrage des tours dans le logiciel.
La boite accepte de passer le rapport inférieur à celui enclenché à un régime moteur trop faible et ne permettant pas de bénéficier d’un frein moteur efficace.
Nous pouvons modifier le programme « S » pour qu’il soit moins brutal. Après le réglage, le programme est adapté pour la circulation en ville ou pour la conduite sportive.
Lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée, la boîte DSG rétrograde un rapport avant que le véhicule accélère. Pour des véhicules diesel ceci est inutile parce qu’ils ont déjà assez de couple. C’est un problème connu et nous pouvons facilement l’ajuster pour vous.
Les pannes de méchatronic peuvent intervenir à tout moment sur les boîtes fortement sollicités. Un Méchatronic défectueux rendra impossible le passage des vitesses.
Le changement du volant moteur bi-masse peut intervenir dès 60000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville. Les symptômes sont un bruit métallique au ralenti ou à l’accélération
Nous proposons 2 types de reprogrammation pour boite DSG
La reprogrammation DSG est possible sur : DQ200, DQ250, DQ500, DL38X...
Reprogrammation Stage 1
- Augmentation du limiteur de couple interne
- Augmentation du régime maxi Launch Controle
- Optimisation des temps de passages de rapport
- Modification du limiteur de régime et des régimes de passages des rapports
- Possibilité de supprimer le Kick Down
- Augmentation des pressions sur les embrayages
Reprogrammation Stage 2
- Augmentation du limiteur de couple interne
- Augmentation du régime maxi Launch Controle
- Optimisation des temps de passages de rapport
- Modification du limiteur de régime et des régimes de passages des rapports
- Possibilité de supprimer le Kick Down
- Augmentation des pressions sur les embrayages