Reprogrammation Ethanol
Passage au Bio-Ethanol
Le passage au Bio-Ethanol est une modification des paramètres électroniques du moteur et de sa cartographie afin de permettre à celui-ci de fonctionner avec du bioéthanol (E85), carburant ayant des propriétés différentes de l’essence.
Plusieurs points sont à prendre en compte avec l’E85 :
- D’un point de vue calorifique, la différence entre l’éthanol et le super carburant SP98 est 30% inférieure.
- Cependant, sa masse volumique est supérieure.
- Il faut plus d’éthanol dans une combustion (de l’ordre de +20% de masse injectée) pour une masse d’air identique à celle du super carburant.
Enfin, d’un point de vue performance, la différence d’indice d’octane recherche (RON) entre l’Éthanol E100 et le super carburant est considérable. Pour l’E85, soit 85% d’Éthanol et 15% de SP95, l’indice d’octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d’auto-combustion (cliquetis). Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l’avance à l’allumage. En conclusion, la reprogrammation Flex Fuel permet une réduction de votre budget essence de 50%.
Compatibilité
Reprogrammation Flex Fuel et Conversion E85
La reprogrammation Flex Fuel ou Conversion E85 Flex Fuel est une modification électronique de votre calculateur moteur qui s’adapte à l’E85 ou au SP95 / 98 :
- Compatible à 100% ou en mélange
- Fonctionne de façon totalement automatique (similaire à une cartographie automatique)
- N’ajoute aucun gain de puissance ou de couple à votre moteur
La Conversion Ethanol Flex Fuel est :
- Compatible avec le SP et l’E85
- Disponible pour la quasi-totalité des marques, notamment :
- • BMW
- • Audi
- • Volkswagen
- • Mercedes
- • Renault
- • Citroën
- • Et bien d’autres…
Information : Le passage en Ethanol (conversion E85 Flex Fuel) est possible sur les moteurs injections direct ou indirect.